Preface

Depuis l’introduction par le Pape Paul VI, du Nouveau Rite de la Messe dans la Liturgie de l’Église Catholique, les Catholiques traditionels qui refusent d’accepter la légitimité du Novus Ordo sont soumis à la risée, au mépris et à la condamnation des autorités ecclésiastiques et de ceux qui suivent aveuglément leur dictature. Les traditionalistes passent pour rebelles, insoumis et aveuglément attachés à des formes de culte périmées desormais remplacées par de nouvelles formes au goût du jour instituées et mandatées par les pasteurs légitimes de l’Église.


Même maintenant, avec les Messes officiellement sanctionées par l’indult Ecclesia Dei qui se célébrent un peu partout, la division demeure à l’intérieur de l’Église parce que les Catholiques traditionels n’ont plus confiance dans la hiérarchie. Depuis quelque trente ans, les Catholiques traditionels sont catalogués comme fanatiques et schismatiques par la hiérarchie - leur adhésion à l’Ordre traditionnel de la Liturgie “admis et approuvé par l’Église” (Pie VI, Auctorem Fidei [3 3]) a été déclarée (selon les termes infamants du défunt Cardinal Villot) “incompatible avec la fidélité authentique à l’Église”.


Les hiérarchies nationales et la Curie Romaine, pourtant si axées sur le dialogue, manifestent une complète intransigeance dans leur refus sans tolérance de tout dialogue avec les Catholiques traditionels qui ont des objections de conscience contre le Nouvel Ordo de la Messe. Pourtant, ces objections ne reposent pas seulement sur de justes, bases théologiques, mais s’appuient fermement sur les définitions doctrinales les plus solennelles du magistère extraordinaire de l’Église Catholique.


La Profession de Foi Tridentine du Pape Pie IV (Iniunctum Nobis) prescrit l’adhésion aux “rites admis et approuvés de l’Église Catholique en usage dans l’administration solennelle des sacrements.” Les ‘rites admis et approuvées’ sont les rites établis par la coutume et le Concile de Trente s’y refère donc comme étant “les rites admis et approuvés de l’Église Catholique selon l’usage habituel dans l’administration solennelle des sacrements.” (Sess. VII, Can. XIII) L’adhesion aux rites coutumiers admis et approuvés par l’Église est une doctrine définie comme infaillible. Le Concile de Florence a défini que les “prêtres ... doivent produire le corps du Seigneur chacun selon la coutume de son Église” (Decretum pro Graecis), et par conséquent, le Concile de Trente a solennellement condamné comme hérésie la proposition que: les rites admis et approuvés de l’Église Catholique, en usage habituel dans l’administration solennelle des sacrements, puissent être changés en d’autres nouveaux rites par tout pasteur ecclésiastique quel qu’il soit.” (Sess. VII, Can. XIII) S’en tenant à cette base doctrinale solide, le Pape Pie VI a condamné l’idée que “la faire revenir (la liturgie) à une plus grande simplicité de rites, en l’exprimant en langue vernaculaire ou en la prononçant à haute voix, comme si l’ordre actuel de la liturgie admise et approuvée par l’Église avait, en quelque partie, émané de l’oubli de principes qui doivent la réglementer, c’estune imprudence, une offense aux oreilles pieuses, une insulte à l’Église, c’est donner prise aux accusations des hérétiques.” - Auctorem Fidei [33]


Chose incroyable, ce qui a fait l’objet de l’anathème du Concile de Trente et de la condamnation de Pie VI, a été réalisé par Paul VI, il a reuni une commission curiale pour restructurer le Rite Romain Vénérable en ce que Paul VI lui-même reconnaissait être un “Nouveau Rite de la Messe.” [19 novembre 1969] Puisque la Reforme Liturgique instituée par Paul VI fut considérée comme entreprise selon les prescriptions de la Constitution Liturgique de Vatican II, les Papes et la hiérarchie postconciliaires ont constamment professé la legitimité de la réforme. Ils n’ont pas encore saisi (parce qu’ils refusent une ouverture d’esprit sur le problème) que la simplification et la restructuration des rites apparemment prescrits par Vatican II, violent non seulement les principes de base avancés par ce même Concile comme lignes de conduite pour la révision liturgique, mais elles violent aussi les déclarations doctrinales les plus solennelles du Magistère infaillible de l’Église.


Malheureusement, la hiérarchie de l’Église postconciliaire refuse inflexiblement de considerer les objections ou même de reconnaître la possibilité d’objections doctrinales valides à la nouvelle Liturgie. Le faire équivaudrait à un aveu de possibilité d’erreur dans leur propre position ... ou même pire - à une possibilité d’erreur pour le Concile Vatican II. Ils ont ainsi produit une division amère dans le corps de l’Église par leur refus aveugle d’entendre ou de considérer les objections sérieuses des traditionnalistes.


Les chefs de l’Église Conciliaire ont pris à la fois la position d’accusateurs et de juges. Ils prétendent sièger en juges face aux traditionnalistes qu’ils accusent de désobéissance, d’infidélité et même de schisme, tout en refusant de préter l’oreille aux accusés. Faisant preuve d’un aveuglement et d’une intolérance incroyable, les Papes et la hiérarchie conciliaire ont répondu aux objections doctrinales des traditionnalistes par un silence total et impénétrable, tout en préférant condamner la personne du traditionnaliste et publier des attaques intellectuellement malhonnêtes contre la position traditionnaliste.*


L’un des premiers objecteurs au Nouvel Ordo, et certainement le plus manifeste et le plus distinct en son langage, a été le défunt Archevêque Mgr Lefebvre. Le Vatican lui a refusé l’écoute (à laquelle il avait droit selon la loi ecclésiastique), ce qui est caractéristique de la politique permanente de l’Église post-conciliaire pour bloquer toute voie de recours et d’appel à quiconque refuse d’accepter les reformes post-conciliares.


Lefebvre fut l’un des premiers et certainement pas le dernier à rejeter les réformes postconciliaires comme étant contraires à la Foi Catholique. Si sa position était théologiquement la seule correcte, il s’ensuit donc en toute logique, non seulement que le cours de son action ait été moralement le seul correct, mais aussi que tous ceux qui refusent d’accepter les changements de l’Église postconciliaire soient également justifiés moralement de rejeter la nouvelle Église et d’adhérer strictement à la Tradition.


En juin 1995, le cas Lefebvre devint dans l’Archidiocèse de Manille, un sujet majeur. La Société Saint Pie X gagnait des adeptes, développement qui alarma la hiérarchie locale. La Conférence Episcopale Catholique des Philippines renouvela son Admonition de novembre 1992 contre la Société. En tout hâte, j’ai composé ma réponse aux Évêques des Philippines et dans le courant de cette année-là, mon traité sur la Messe A Theological Vindication of Roman Catholic Traditionalism. (Défense Théologique du Traditionalisme Catholique Romaine) qui contenait une édition légèrement révisée de ma Réponse. Le Père Jaime Achacoso me fournit par la suite l’occasion de dévélopper l’argument de base de ma Réponse en publiant son attaque entièrement malhonnête par rapport à ma Réponse en septembre 1995. Ma réponse au Père Achacoso parut pour la première fois au milieu de l’année 1996.


J’ai réalisé une révision complète de mon ouvrage le plus important: “A Theological Vindication of Roman Catholic Traditionalism (Défense Théologique du Traditionalisme Catholique Romaine).” Dans cet ouvrage, à partir des documents du Magistère infaillible, je démontre théologiquement que la Messe du Novus Ordo est contraire à la Loi Divine et que les Doctrines du Concile Vatican II sur l’Oecuménisme et la Liberté Religieuse sont hérétiques. Ma Response to the Admonition of Nov. 18, 1992 (Réponse à l’Admonition du CBCP du 18 novembre 1992), légèrement modifiée, est suivie de ma Response to the CBCP Advisory of June 24, 1995 (Réponse à l’Avis du CBCP du 24 juin 1995)Finalement, ma réponse au Père Achacoso, d’abord parue sous le titre Against the Errors of the Council (Contre les Erreurs du Concile) apparaît au second chapitre du second livre de ce volume nouvellement revisé et abrégé sous le nouveau titre Response to an Attack (Réponse à une Attaque).


J’ai décidé de publier les trois sous un seul titre The Suicide of Altering the Faith in the Liturgy (Le Suicide par l’Alteration de la Foi dans la Liturgie), puisque les trois ouvrages se complètent théologiquement sur les questions de Schisme et d’Excommunication, se référant non seulement à l’Archevêque Mgr Lefebvre et à la Société qu’il a fondée, mais à tous les Catholiques traditionnels et, ce qui est le plus important, au problème de la Nouvelle Messe contre le Rite Romain traditionnel ainsi qu’à la théologie hétérodoxe de Vatican II et aux Papes postconciliaires. Le Livre I est une Défense Théologique du Traditionnalisme Catholique Romain, et le Livre II, qui contient mes réponses à la Conférence Episcopale des Philippines et au Père Achacoso est intitulé Réponse Catholique à l’Église Conciliaire avec le sous-titre Sur le Statut de la Société Saint Pie X. Enfin, j’ai ajouté l’essai(“L’Église Oecuménique du Troisième Millénaire” de John Vennari qui illustre de manière concrete les points que je traite tout au long du livre.


J’ai l’espoir que ce livre puisse être de quelque utilité pour parvenir au dialogue, retardé depuis longtemps, avec les membres de la hiérarchie de l’Église Conciliaire, de sorte qu’à leur tour ils fassent un examen de conscience et reviennent aux traditions qu’ils ont fait serment de maintenir.


Père Paul Kramer
Terryville, Conn., E tats - Unir, 11 janvier 1999


*Un exemple splendide de ce genre de malhonneteté intellectuelle est apparu dans le numéro de 30 Jours du 9 novembre 1996. Giovanni Riccardi tente d’y défendre l’orthodoxie de la théologie de Karol Wojtyla en réfutant une brève conférence du théologien allemand le Père Joannes Dörmann. Riccardi concentre tout l’ensemble de ses attaques sur le contenu, clairement minable, présenté dans la brève conférence du Professeur Dörmann, tout en négligeant les preuves copieuses et écrasantes que Dörmann a présentées dans ses trois volumes d’analyse théologique systématique des écrits du Pape Jean Paul II, Der theologische Weg Johannes Pauls II’s Zum Weltgebetstag der Religion en in Assisi (Itinéraire Théologique du Pape Jean Paul II pour la Rencontre de Prière des Religions à Assise.).xi

Preface

Since the introduction of the New Rite of Mass into the Liturgy of the Catholic Church by Pope Paul VI, traditional Catholics who refuse to accept the legitimacy of the Novus Ordo have been subjected to ridicule, contempt and condemnation by ecclesiastical authorities and those who blindly follow their dictates. Traditionalists are said to be rebellious, insubordinate and blindly attached to obsolete forms of worship that have been replaced by new up-to-date forms instituted and mandated by the legitimate pastors of the Church.


Even now with the officially sanctioned Ecclesia Dei ‘indult Masses’ being celebrated far and wide, the division within the Church remains because traditional Catholics do not trust the hierarchy anymore. For some thirty years traditionalist Catholics have been labeled by the hierarchy as fanatics and schismatics — their adherence to the traditional “Order of the Liturgy received and approved by the Church” (Pius VI, Auctorem Fidei [33]) has been declared (in the infamous words of the late Cardinal Villot) to be “incompatible with authentic loyalty to the Church.”


The national hierarchies and the Roman Curia, in spite of their addiction to dialogue, have displayed utter intransigence in their intolerant refusal to enter into any dialogue with traditional Catholics who have objections of conscience against the New Order of Mass. Yet these objections are not only theologically well founded, but are firmly grounded in the most solemn doctrinal definitions of the Church’s extraordinary magisterium.


The Tridentine Profession of Faith of Pope Pius IV [Iniunctum Nobis] prescribes adherence to the “received and approved rites of the Catholic Church used in the solemn administration of the sacraments.” The ‘received and approved rites’ are the rites established by custom, and hence the Council of Trent refers to them as the “received and approved rites of the Catholic Church customarily used in the solemn administration of the sacraments.” [Sess. VII, can. XIII]. Adherence to the customary rites received and approved by the Church is an infallibly defined doctrine: The Council of Florence defined that “priests ... must confect the body of the Lord, each one according to the custom of his Church” [Decretum pro Graecis], and therefore the Council of Trent solemnly condemned as heresy the proposition that “the received and approved rites of the Catholic Church customarily used in the solemn administration of the sacraments may be changed into other new rites by any ecclesiastical pastor whosoever” [Sess. VII, can. XIII]. Resting on this solid doctrinal foundation, Pope Pius VI condemned the idea that “ ‘recalling it (the liturgy) to greater simplicity of rites, by expressing it in the vernacular language or by uttering it in a loud voice’ as if the present order of the liturgy received and approved by the Church, had emanated in some part from the forgetfulness of the principles by which it should be regulated” as “rash, offensive to pious ears, insulting to the Church, favourable to the charges of heretics”. — Auctorem Fidei [33].


Incredibly, it was precisely what the Council of Trent anathematised and Pius VI condemned that Paul VI did: he appointed a curial commission which restructured the venerable Roman Rite into what Paul VI himself admitted was a “new rite of Mass.” [Nov. 19, 1969] Since the liturgical reform instituted by Paul VI was said to be carried out according to the prescriptions of the Liturgy Constitution of Vatican II, the post-conciliar popes and hierarchy have steadfastly professed the reform to be legitimate. They have not yet grasped (because they refuse to open their minds to the problem) that the simplification and restructuring of the rites apparently prescribed by Vatican II violate not only the basic principles that that same Council set forth as guidelines for the liturgical revision, but they also violate the most solemn doctrinal pronouncements of the infallible Magisterium of the Church.


Unfortunately, the hierarchs of the post-conciliar Church adamantly refuse to consider the objections, or even acknowledge the possibility of valid doctrinal objections to the new Liturgy. To do that would be tantamount to an admission that their own position might be wrong ... or even worse — that the Second Vatican Council might be wrong. Thus they have brought about a bitter division in the body of the Church by their blind refusal to hear or consider the serious objections of the traditionalists.


The hierarchs of the Conciliar Church have placed themselves in the position of being both the accusers and the judges — they presume to sit in judgement over the traditionalists, whom they accuse of disobedience, disloyalty and even schism, while refusing to allow the accused a hearing. Displaying an incredible blindness and intolerance, the conciliar popes and hierarchy have responded to the doctrinal objections of the traditionalists with a total and impenetrable silence, while preferring to condemn the person of the traditionalist, and to publish intellectually dishonest attacks against the traditionalist position.*


One of the first, and certainly the most visible and articulate of the objectors against the Novus Ordo liturgy was the late Archbishop Marcel Lefebvre. The Vatican’s refusal to allow him a hearing, (to which he was entitled according to ecclesiastical law) is typical of the permanent policy of the post-conciliar Church to block all avenues of recourse and appeal to anyone who refuses to accept the post-conciliar reforms.


Lefebvre was one of the first, and certainly not the last, to reject the post-conciliar reforms as contrary to the Catholic Faith. If his position was the theologically correct one, then it quite logically follows that not only was his course of action the morally correct one, but also, all those who refuse to accept the changes in the post-conciliar Church would likewise be morally justified in their rejection of the new Church and their strict adherence to Tradition.


In June of 1995, the Lefebvre case be came a major issue in the Archdiocese of Manila. The Society of St. Pius X was gaining followers, a development which alarmed the local hierarchy. The Catholic Bishops Conference of the Philippines reissued its November 1992 Admonition against the Society. In great haste I composed my Response to the Philippine Bishops, and later that year I wrote my treatise on the Mass, A Theological Vindication of Roman Catholic Traditionalism, which contained a slightly revised edition of my Response. Father Jaime Achacoso provided me with the further opportunity to theologically develop the basic argument of my Response when he published his extremely dishonest attack on my Response in September 1995. My response to Father Achacoso first appeared in mid-1996.


I have completed a thorough revision of my most important work, A Theological Vindication of Roman Catholic Traditionalism. In this work I theologically demonstrate from the documents of the Church’s infallible Magisterium that the Novus Ordo Mass is contrary to Divine Law and that the Second Vatican Council’s doctrines on Ecumenism and Religious Liberty are heretical. My Response to the CBCP Advisory of June 24, 1995, follows, slightly revised again with the new title, Response to CBCP Admonition of Nov. 18, 1992. Finally my reply to Father Achacoso, which first appeared under the title, Against the Errors of the Council, appears in the second chapter of the second book of this volume newly revised and abridged with the new title, Response to an Attack.


I have decided to publish all three under the one title, “The Suicide of Altering the Faith in the Liturgy” since the three works together complement each other theologically on the questions of Schism and Excommunication as they relate not only to Archbishop Lefebvre and the Society he founded, but to all traditional Catholics, and most important, on the problem of the New Mass vs. the traditional Roman Rite, as well as the heterodox theology of Vatican II and the post-conciliar Popes. Book I is A Theological Vindication of Roman Catholic Traditionalism; and Book II, which contains my responses to the Philippine Bishops Conference and to Father Achacoso, is entitled A Catholic Answer to the Conciliar Church, with the subtitle On the Status of the Society of St. Pius X. Finally, I have included the essay “The Ecumenical Church of the Third Millennium” by John Vennari, which illustrates in a concrete manner the points I make throughout the book.


It is my hope that this book might be of some help to bring about the long overdue dialogue with the hierarchs of the Conciliar Church, so that they in turn may examine their consciences and return to the traditions they have sworn to uphold.
Fr. Paul L. Kramer, 
Terryville, Conn., USA, January 11, 1999.


* A splendid example of this sort of intellectual dishonesty appeared in the Nov. 9, 1996 issue of 30 Days. Giovanni Riccardi attempts to defend the orthodoxy of Karol Wojtyla’s theology by debunking a brief lecture of the German theologian, Fr. Johannes Dörmann. Riccardi focuses his attack entirely on the understandably scant material presented in Professor Dörmann’s brief lecture, while steadfastly neglecting the overwhelming and copious evidence that Dörmann has presented in his three volumes of systematic theological analysis of Pope John Paul II’s writings, Der theologische Weg Johannes Pauls II’s Zum Weltgebetstag der Religionen in Assisi (Pope John Paul II’s Theological Journey to the Prayer Meeting of Religions in Assisi).